samedi 24 février 2018

L’histoire d’un être perdu dans les labyrinthes de sa mémoire



Ce n’est que maintenant que je me rends compte à quel point j’ai abandonné mon blog de l’atelier du Haïkuteur : depuis Janvier 2011, aucune mise à jour !!!
Eh oui ! C’est terrible de constater à quel point la vie nous entraine dans son tourbillon, à ne s’apercevoir pas du temps passer !
Ce qui me ramène à ce blog dédié à « Mon Année sur les ailes du récit » ? C’est cet aimable article écrit par Houda Ben Yahya, mon amie et la fille de mon défunt ami, le nouvelliste Yahya Mohamed, suite à la lecture de mon roman « La Boussole de Sidinna », une copie que j’avais offerte à son défunt père, paix à son âme.


Voici une agréable surprise qui me rappelle que je n’ai pas encore publié ce roman dans sa version française, alors qu’il a été écrit simultanément dans les deux langues, arabe et française.
Merci Houda Ben Yahya, et bonne lecture à tous :



L’histoire d’un être perdu
dans les labyrinthes de sa mémoire* 

Livre : La Boussole de Sidinna,
Auteur : Salem Labben
Editeur : Le ptypont productions, (Tunis, 2012)

La Boussole de Sidinna de Salem Labbène, un texte captivant, entre rêves, projets et cauchemars, entre hier, aujourd'hui et demain...
Si Salem, le Haikuteur, a tissé une histoire de voyage trans-générationnel, un voyage où se mêlent les liens du temps à travers rites culturels et croyances mythiques.
L'œuvre retrace les interrogations et les souffrances de l'Etre humain dans sa QUÊTE de SOI :
Instinct de vie, instinct de mort,
Amour secret, amour interdit,
Virilité, reconnaissance paternelle,
Savoir, ignorance,
Réussite, échec …..
L'existence serait-elle ce chemin parcouru de la VIE à la MORT dans le but de se retrouver soi même??? Haut du formulaireBas du formulaire
Trouver son chemin avec ou sans boussole, se perdre dans les sentiers tumultueux de son histoire …


Mohamed Lamjed BRIQCHA, le héro de l’histoire envahi par ses rêves, désirs et cauchemars, se perd dans les labyrinthes de sa mémoire : enfant, adolescent, jeune étudiant et adulte ; il se cherche encore, plonge dans les souvenirs d’une mémoire collective ancestrale….
Il essaye de retracer son chemin afin de se ressaisir, retrouver sa route malgré embûches et obstacles …
Réussira-t-il sa vie ? Va-t-il se conformer aux modèles imposés par la société ? Ou créer son propre modèle et réaliser son propre rêve, malgré et contre tout ???
Autant d’épreuves essentielles et fondamentales dans la vie de l’Homme vécues par le héro du Haikuteur.
Des interrogations bouleversantes, des préoccupations angoissantes menant jusqu’au délire, jusqu’à l’oubli, jusqu’à la perte de la mémoire, la perte de soi. Car la voie menant aux réponses est dangereuse, menaçante, pleine de bifurcations, de virages, d’imprévus, de surprises, de difficultés et d’obstacles….
Par ce texte, le Haikuteur renvoie et pousse  le lecteur à s’arrêter un moment pour se regarder, se questionner sur le trajet parcouru !!!
A-t-il réalisé son rêve ? Rêve-t-il encore ??
Les chemins du possible sont-ils de nouveau ouverts  à la fin du conte ??
Merci Si Salem pour La Boussole de Sidinna.
La QUÊTE continue.
A chacun d'imaginer, de rêver, de tisser la fin de l'histoire !!!

Houda BenYahia

Décembre 2017.

* Houda Ben Yahya veut être présentée comme "psychologue clinicienne dont le premier loisir est la lecture". N'est-elle pas la fille d'un écrivain !