mardi 11 novembre 2008

Hommage au Haïkuteur


Hommage au Haïkuteur


ouverture des travaux présidée par le gouverneur de la région de Ben Arous, monsieur Fayez Ayed


"Mon année sur les ailes du récit n'a pas manqué d'événements inattendus et de belles surprises. Ainsi,
- Après l'honneur qui m'est revenu de présenter la professeur Rachid Idriss le narrateur, au club de la nouvelle Aboul Qassim Chebbi, et de rédiger ce "texte événement" qui a nécessité la rédaction d'un supplément de mon manifeste et dont la publication sur les pages de 'L'Atelier du Haikuteur" a pris trois semaines,
- Après ce virage qui m'a conduit aux confins du Sahara en plein été, en prélude à l'aventure que va être la création de "La Boussole de Sidinna", dont la publication se poursuit encore ici en même temps que sa rédaction,



Monsieur le Gouverneur de Ben Arous remettant au Haikuteur le tableau d'honneur et le torphée de l'hommage



Le Haikuteur prononçant son allocution à l'occasion de l'hommage qui lui a éé rendu


- Voici que les jours de "mon année" me réservent l'heureuse surprise de la création, par mon ami le grand poète Souf Abid, d'une manifestation culturelle qui sera d'une grande importance et d'un grand apport pour la littérature tunisienne. Il l'a appelée "Rencontre des écrivains de l'Internet en Tunisie". Et comme si sa création ne suffisait pas, à elle seule, pour constituer son cadeau pour moi, voici qu'il me surprend, lui et ses coéquipiers qui ont cru en son rêve fondateur, en nous rendant, à mon ami l'écrivain expatrié Kamel Ayadi, et à moi, l'hommage de cette première session.


Kamel Ayadi se trouvant en Allemagne, la présence de son nouveau livre édité en Tunisie a atténué son absence



Et puis notre amie commune, l'écrivaine Essya Skhiri a été là pour parler au nom de l'absent,
elle qui a toujours la gentillesse de se mettre à la place de tout un chacun, chose rare de nos jours.

Alors merci, Souf, pour cette belle surprise. Merci au commissariat régional de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, qui a adopté cette manifestation, qui nous a réunis dans sa merveilleuse bibliothèque régionale et qui a réservé aux écrivains un accueil des plus chaleureux. Merci à monsieur Fayez Ayed, gouverneur de la région, qui a tenu à assister personnellement à toute la séance d'ouverture, et qu'i m'a fait, personnellement, l'honneur de me rendre solennellement l'hommage de cette première session. Et en fin, toutes mes félicitations à mon ami Kamel Ayadi, qui a bien mérité cet hommage. Quoi que j'aurais voulu qu'il ait été parmi nous, ne serait-ce que par visioconférence, pour que la fête soit entière.

Heureux comme deux grands enfants, Souf Abid (à Gauche), initiateur de la rencontre et Lassaad Saïd, commissaire régional à la culture, ouvrent le bal. Mais, pendant deux jours, ils vont suer pour que tout aille bien. Merci à tous les deux et à leurs coéquipiers.

Gouverneur de la région, monsieur Fayez Ayed tient à laisser la table de la présidence pour prononcer son discours d'ouverture debout.
"Je suis l'un de vous" nous dira-t-il.



Et pour preuve, monsieur le gouverneur reste jusqu'à la fin de la réception pour encourager aussi bien les participants que les organisateurs. Ici, avec les responsables régionaux et leur invité, Le Haikuteur.
Cette page comprend :

- Des photos en majorité offertes pas le commissariat régional à la culture. Nous l'avons réparties sur la totalité de la page.
- Une traduction rapide de la déclaration finale et des recommandations de la rencontre.
- Des liens qui conduiront les arabisants à une page sur l'Atelier du Haïkuteur en langue arabe où ils peuvent lire la couverture en langue arabe des travaux de cette rencontre par le journal Assabah (couverture signée Mohsen Ben Ahmed, nous avons conservé l'intégralité du texte mais dans une autre mise en page et en y intégrant les photos) ainsi que mon intervention dans la cérémonie d'hommage (traduction suivra) Arabisants cliquer ici.

Première rencontre des écrivains de l'Internet en Tunisie


Déclaration finale et recommandations



La bibliothèque régionale de Ben Arous (Tunisie) a accueilli les 8 et 9 novembre 2008 la première session constitutive de la rencontre des écrivains de l'Internet en Tunisie, organisée avec le soutien du commissariat régional à la culture et à la sauvegarde du patrimoine de Ben Arous.
Dans le cadre de ses activités, la rencontre a rendu hommage aux deux écrivains Salem Labbène et Kamel Ayadi qui font partie des premiers écrivains tunisiens à inscrire leur pratique littéraire dans le paysage numérique. Des communications ont en suite été données traitant des différents aspects de la littérature, de l'Internet et des techniques qui s'y rapportent. Des témoignages ont été apportés par des écrivains actifs dans le paysage numérique.


Les travaux vont être présidés, pour les comunications scientifiques, par le grand poète, traducteur ( de Garcia Markez entre autre) et romancier, Mohamed Ali Yyussefi (au centre) et pour la table ronde de la deuxièeme journée par l'invité d'honneur, Salem Labbène. La cloture va être présidée par le poète Souf Abid et le commissaire régional à la culture, monsieur Lassaad Saïd.

La seconde journée a été marquée par la tenue d'une table ronde consacrée à un débat autour des préoccupations des écrivains participant à cette rencontre. elle a abouti à la formulation d'un ensemble de propositions et de recommandations à même d'apporter un plus à cette initiative en vue d'ancrer la manifestation dans le paysage culturel tunisien et de lui garantir soutien et rayonnement.
En attendant la rédaction du rapport final et des des recommandations, on a eu droit aussi à des lectures poétiques

A l'issue de leurs travaux, les participants à cette première rencontre des écrivains de l'Internet en Tunisie, tout en remerciant le commissariat régional à la culture et à la sauvegarde du patrimoine de Ben Arous et en mettant en valeur l'esprit fondateur qui l'a animée lors du lancement de cette manifestation tiennent à:
· lancer un appel au ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine pour soutenir cette initiative fondatrice et en faire une occasion qui rassemble les écrivains de Tunisie et du monde arabe.
· Appeler au développement d'un site Web autonome réservé à cette rencontre, afin de consacrer la culture de l'édition numérique et de permettre une communication plus étroite entre les participants eux même et entre tous les écrivains d'une manière générale.
· Appeler les autres écrivains, encore réticents, ainsi que les institutions culturelles à s'inscrire dans le paysage numérique, les incitant à s'y mettre sans délais.
· Inviter les organisateurs à prévoir, dans les activités de la prochaine session, l'organisation d'ateliers pratiques consacrés à la promotion de la littérature numérique et à la vulgarisation des techniques de l'édition sur Internet et de l'ingénierie culturelle en général.
· Appeler à l'association, dans les travaux de cette rencontre, des écrivains résidant à l'extérieur de la Tunisie, et ce en exploitant les possibilités qu'offrent les techniques de la visioconférence et de la téléphonie par Internet.
· Appeler les institutions culturelles et éducatives à accorder à la culture numérique, dans leurs programmes, la place qui sied à son importance.
· Appeler les organisateurs à accorder davantage d'importance, dans les travaux des prochaines sessions, à la question des droits d'auteurs touchant à l'édition numérique et à la sensibilisation des écrivains, afin qu'ils bénéficient des avantages que leur accorde la loi.
· Appeler à la création d'une bibliothèque électronique spécialisée dans la littérature tunisienne.
· Appeler les autorités concernées à faire bénéficier les écrivains qui en ont besoin de la possibilité d'acquérir des ordinateurs subventionnés et d'accéder à l'abonnement internet à des prix préférentiels.
· Inciter les écrivains en herbe à s'adonner dès leur jeune âge à l'édition numérique.
· Appeler les médias, écrits et audiovisuels, à accorder davantage d'intérêt à ce qui se fait sur la toile en matière de création culturelle.

Photo de groupe après les travaux

(les organisateurs, les présidents de séance, les rapporteurs et quelques amis journalistes)


Signé
Les rapporteurs de la rencontre

Salah Souissi et Faouzi Dimassi

Aucun commentaire: